Le référencement naturel est aussi connu sous le sigle « SEO » ou « Search Engine Optimization ». Il s’agit de l’ensemble des techniques conçues pour optimiser la visibilité d’un site sur le Net, ou plus précisément au sein des moteurs de recherche. Cette stratégie vise également à générer du trafic. Celui-ci dépendra des mots clés utilisés et des internautes ciblés.
Un site non indexé par les moteurs de recherche sera difficile à promouvoir
Les objectifs et l’utilité du SEO
Maintenant que votre site est présent sur les moteurs de recherche, il est temps de le référencer. Le fait d’être inscrit sur Google ne suffit pas pour augmenter le nombre de personnes qui visiteront votre portail. La plupart des internautes ne connaîtront jamais votre site s’il se trouve à la trentième place, dans la troisième page des résultats. Afin d’obtenir un excellent rendement, il faut figurer dans le « top ten ». Pour résumer, il faut améliorer la position de votre portail via des techniques de référencement.
Le référencement manuel ou naturel est entièrement gratuit (contrairement au référencement payant). C’est l’une des stratégies les plus employées aujourd’hui pour optimiser le classement d’un site Internet. Il possède une action à long terme. Les premiers résultats ne seront pas visibles avant des semaines, mais ils vous seront utiles pendant quelques années.
Le SEO est-il réellement fiable ?
Un récent sondage montre que près de la moitié du trafic d’un site provient des moteurs de recherche. Plus votre portail web sera référencé, plus les visiteurs seront nombreux. À vous de les fidéliser afin qu’ils deviennent des clients et afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Voilà pourquoi il est conseillé de ne jamais minimiser le référencement naturel.