Le référencement est une stratégie du marketing digital composée de diverses techniques pour faire en sorte que les pages web apparaissent en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Elle se subdivise en référencement naturel, SEO référencement et référencement payant, SEA référencement.
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Lorsqu’on souhaite effectuer des recherches sur internet, on a recours à des moteurs de recherche. On lance une requête et on obtient les résultats de recherche. On obtient une longue liste de site internet qui pourrait répondre à la requête posée. Étant donné que deux tiers des internautes restent sur la première page de recherche, et la quasi-totalité clique uniquement sur les trois premiers liens, on a intérêt à faire partie de ce trio de tête pour accroître le nombre de visiteurs. On y accède suite à un SEO référencement efficace et pertinent. Cependant, avant cette longue liste, soit on a des bannières de publicité qui propose également des pages internet ou des produits, soit on a des liens sponsorisés vers des sites qui étrangement répondent de manière directe au besoin exprimé. Ce sont les résultats du référencement payant. C’est donc une campagne de publicité, qui est mise en place à partir de mots-clés ciblés sur internet. Il permet notamment de conquérir de nouveaux clients, car les mots-clés répondent au moment opportun à des requêtes des internautes. agence sea annecy donne plus de détails sur cette pratique du marketing digital.
Les différentes stratégies du référencement payant :
En fonction de l’objectif de la campagne publicitaire, on dispose de différentes stratégies pour obtenir les meilleurs résultats. Pour plus de visibilité et augmenter le nombre de visiteurs, on fait appel au CPC ou Coût par clic. L’agence est payée chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce. Pour plus de visibilité sur internet, opter pour les bannières publicitaires avec un affichage graphique même sur le réseau display, avec le CPM ou Coût par mille impressions. Ainsi, on paie un ensemble d’affichage comme pour les spots et encarts publicitaires. Pour augmenter la vente d’un produit ou d’un service, et cibler donc les besoins d’achat des internautes, le CPA ou Coût par Acquisition est le plus pertinent. Chaque fois qu’une vente est réalisée suite à un clic sur le lien, l’agence perçoit une rémunération. Quoi qu’il en soit, on a recours à une niche pour afficher cette annonce. En tant que tel, il doit répondre à des critères spécifiques comme la langue utilisée ou le bon timing visant les tranches horaires les plus fertiles. Voire même faire une diffusion dans les régions où la notoriété de la marque est reconnue pour les offres promotionnelles.
Trucs et astuce d’un bon référencement payant :
Le référencement payant est basé sur l’utilisation de mots-clés. L’annonceur paie pour un mot-clé déterminé qui correspond à la thématique du site, et à la façon dont les clients potentiels font leurs recherches. Il faut donc éviter les mots-clés longs, vagues et génériques qui non seulement ciblent un trop large public, mais en plus sont saturés de demandes. Ils reviennent donc plus chers en termes de coût. Il faut être précis pour atteindre les niches où il y a très peu de concurrents et répondre à des demandes spécifiques. Il faut également éviter les mots-clés superflus correspondant soit à la nature du produit, soit apparenté directement au produit. Payer pour ces mots-clés serait du gaspillage, car avec un bon référencement naturel, on devrait avoir le même résultat. Finalement, au fur et à mesure que l’on pratique le SEA référencement, il faut en faire un suivi, permettant de connaître les mots-clés les plus performants. Il est même possible d’en déduire la temporalité de l’annonce la plus fertile, et les localisations les plus propices à l’acte d’achat.
Pourquoi avoir recours au référencement payant ?
Le SEA référencement permet d’avoir des résultats immédiats. Il est utile pour tout ce qui est lancement. C’est valable avec un nouveau produit, une nouvelle publication, ou même un nouveau site. Il est également efficace pour les pages ou sites qui n’arrivent pas à grimper les échelons dans les résultats de recherche. Par contre, pour avoir un impact sur le long terme, il faut effectuer en parallèle un travail de référencement naturel pour l’ensemble des pages. Le référencement payant permet également de répondre directement à un besoin. Suite à une recherche d’un internaute, le lien sponsorisé est affiché. Et même si l’internaute ne cherchait pas à acheter, le lien répond à son besoin. Une fois sur le site, grâce au remarketing, l’incitation à l’achat est toujours possible. Avec le SEA, on a également l’avantage de garder le ou les mots-clés tant que le paiement continue, même si des enchères de mots-clés existent. On sera donc toujours affiché en première ligne quoiqu’il arrive. Par contre, avec le SEO, si un ou des concurrents réussissent à être plus pertinents, on peut très vite devenir invisible.