Si l’univers du web est de plus en plus sollicité, c’est surtout parce qu’il ouvre la porte à d’innombrables possibilités. Des opportunités qui sont associées à la promotion et à la communication ; des avantages que les entreprises et autres collectivités exploitent de plus en plus. Toutefois, qui dit mise en ligne ne signifie pas succès. En effet, cette idée préconçue erronée veut que la création d’un site internet ou la présence sur les réseaux sociaux suffit à la publicité d’une entité. Or, pour qu’une action soit efficace et qu’elle profite au propriétaire de la page, il est impératif que ce dernier adopte une stratégie efficace. Afin d’y parvenir, il faudra qu’il commence par une phase de préparation en se penchant sur son but final ; seulement après, viendront les opérations à réaliser et les solutions à adopter.
Les objectifs avant tout : pourquoi se mettre en ligne
La première erreur commise par les sociétés, entités et particuliers est de croire que la conception du site est la première étape. Or, qu’en un sens, c’est la continuité, voire la finalité, d’une stratégie préalablement pensée et mise en place. Aussi, avant même d’aborder dans le sens de la campagne adwords et/ou de toute autre campagne de référencement, il faudra commencer par dégager la cible de l’ensemble des démarches. Cette donnée ne pourra être utile que si elle est définie avec précision. En effet, une certaine exactitude permettra, entre autres, de choisir les mots clés avec pertinence et diriger tous les efforts futurs dans un sens pour une efficacité optimale. Dans cette phase de préparation, il ne sera pas seulement question de définitions sommaires (fourchette d’âge, sexe, etc.), mais réellement de caractéristiques spécifiques (nationalité, habitudes, milieux, moyens, etc.).
Toujours dans la partie préparation, la seconde étape est la détermination de l’objectif. Avoir un site ou se servir d’autres dispositifs sur internet, doit avoir un but. Une plateforme sur internet peut œuvrer pour augmenter la notoriété, faire connaître, engendrer de la fréquentation, prospecter, fidéliser, etc.
A titre d’exemple, si le but est de faire connaître une enseigne, l’indicateur de performance sera le nombre de vues, de clics, d’intérêts et, accessoirement, de réactions. La qualité du contenu et la pertinence des mots-clés sont capitales. Pour une présence sur les réseaux sociaux fructueuse, privilégier les posts réguliers agrémentés de vidéos et d’images.
Les techniques de webmarketing : les stratégies
Pour promouvoir le site internet, plusieurs techniques peuvent être adoptées. Pour pouvoir en choisir une, il faudra se mettre au fait de quelques unes d’entre elles. D’ailleurs, plusieurs de ces manières circulent aujourd’hui en nombre sur les sites spécialisés, souvent sous forme d’acronymes. Aussi, pour se familiariser avec le monde du webmarketing, il est important de les comprendre et de les maîtriser :
- SEO ou Search Engine Optimisation ou référencement naturel vise à agir dans le sens des algorithmes des moteurs de recherche qui auront à classer les sites. Le but étant de paraître en première position, il faudra donc, pour ce type de référencement, travailler le contenu (images, vidéos, textes, etc.) attrayant et unique en insérant un nombre adéquat de mots-clés (ni trop, ni trop peu). La deuxième partie du travail SEO portera sur la technique avec les langages et la technologique utilisés ; toujours dans le but de faciliter la lecture du site par les moteurs de recherche. Adopter le SEO c’est travailler activement et sur une longue durée sur un site ; mais au final, permettre des améliorations gratuites et efficaces ;
- SEA ou Search Engine Advertising ou référencement payant est une méthode rapide et non moins efficientes qui consiste à l’achat de liens et/ou de mots-clés aux enchères pour apparaître en pole position des résultats de recherches des internautes. Avec ce dispositif, les résultats ne se font pas attendre. Pour des rendus correspondant aux attentes du propriétaire du site, des entités spécialisées, comme l’agence adwords, offrent leur service ;
- SMO ou Social Media Optimisation ou optimisation des médias sociaux permettra de passer par les réseaux sociaux (création et animation de pages et/ou de profils) pour promouvoir un site internet, et par conséquent, une marque, une enseigne, et/ou un produit. Une technique qui offre, non seulement, une certaine visibilité mais permet également une grande proximité et une interaction ;
- SEM ou Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche peut être résumé comme étant l’assemblage et l’utilisation de toutes les techniques du webmarketing : SEO, SEA et SEM.
La mise en place des stratégies web
L’adoption d’une ou des stratégie(s) de webmarketing se fait donc après une étude approfondie d’une multitude de paramètres. De la préparation jusqu’au résultat, des étapes sont à suivre scrupuleusement. Si les outils ne sont pas maîtrisés, ils peuvent être sources de pertes de temps et d’argent. Pour le cas du SEA qui demande un investissement financier, recourir au savoir-faire d’un professionnel peut être requis. Une agence SEA pourra procéder à l’exécution des différentes opérations rapidement tout en effectuant un contrôle des résultats.