Comment référencer son site sur les moteurs de recherche ? C'est la question que tous les professionnels du net se posent au quotidien. En effet, le moteur de recherche le plus utilisé au monde (Google) n'a pas de règles de fonctionnement fixes. Il évolue sans cesse, au rythme des mises à jour de son algorithme. Il est par conséquent primordial de se tenir au courant des dernières nouveautés SEO (Search Engine Optimization) pour rester à la page. On vous explique donc tout ce qu'il faut mettre en place pour bien référencer son site sur Google. Pour réussir son activité en ligne, une bonne stratégie de référencement est essentielle.
Référencement naturel : pourquoi c'est aussi important ?
On entend toujours parler de référencement naturel, d'optimisation SEO, sans vraiment savoir ce que ces termes signifient vraiment. Pour faire simple, on regroupe sous le terme SEO toutes les techniques agrées par les moteurs de recherche pour augmenter sa visibilité online, et donc apparaître dans les premières pages pour une requête donnée. Le but est simple, améliorer l’expérience de recherche de l'internaute, lui offrir le contenu le mieux adapté à sa recherche. C'est justement le travail des experts SEO, jouer sur les attentes de Google afin de mettre en avant les sites de leurs clients sur certains mots-clés. Une manière d'avoir un flux permanent de visiteurs sur ses pages et de monétiser son succès (publicité, vente de produits, vente de services). La première étape pour bien référencer son site doit donc être d'engager une agence SEO de confiance comme oni.fr/. En plus de profiter de conseils d'optimisation, vous pourrez demander une audit et des analyses de performance pour votre site. Apprendre à réussir son activité en ligne implique de maîtriser ces aspects.
Améliorer son référencement grâce à un contenu de qualité
L'élément le plus important pour optimiser son référencement, est la qualité du contenu créé. Pour Google, un contenu de qualité est un contenu :
- qui répond clairement à la requête (densité de mots clés, longueur du texte)
- bien rédigé (richesse lexicale, orthographe et syntaxe impeccables)
- lisible et bien organisé (Balises h1, h2..., meta-title, meta-description)
Mais ce n'est pas suffisant, car Google évalue également la qualité d'un article, d'un site en fonction de sa réputation. Or, sur Internet, on juge de son influence par le nombre de liens externes qui renvoient à notre travail. Optimiser son référencement, c'est donc également adopter une bonne stratégie de netlinking. Réussir son activité en ligne repose sur une stratégie SEO solide et pérenne.
Améliorer son référencement grâce à de bonnes performances techniques
Mais le contenu de qualité ne suffit pas, il faut plus. Pour être bien référencé, vous devez également optimiser l'expérience de navigation sur votre site. Le but ? Donner envie aux internautes d'y rester le plus longtemps (taux de rebond). Pour cela, le meilleur moyen est d'améliorer la performance de votre site en accélérant, par exemple, l'affichage de vos pages. De même, travaillez le maillage interne de chacune de ces mêmes pages afin que le plan de votre domaine soit de la plus grande cohérence possible. En effet, les robots Google sont très sensibles à cela. Normalement, après tous ces conseils vous saurez comment optimiser le référencement de votre site. Mais cela ne veut pas dire que vous serez en mesure de mettre en place ces stratégies, et de les tenir au quotidien. Dans un premier temps, le mieux reste donc de contacter une agence SEO afin de pouvoir profiter de leurs conseils et, pourquoi pas, de leurs services. N'oubliez pas que réussir son activité en ligne nécessite un effort continu d'optimisation.