À l’heure du web 2.0, une présence sur le web est devenue indispensable au bon développement des activités d’une entreprise. Toutefois, créer un site et le mettre en ligne ne constituent que quelques étapes indispensables au succès des activités sur internet. En effet, pour qu’une plateforme puisse bénéficier d’un excellent trafic et contribuer activement au succès d’une structure professionnelle, elle doit être optimisée SEO. Afin d’améliorer le référencement d’un site web, il est nécessaire de se plier aux recommandations des moteurs de recherche, en mettant en œuvre certains travaux de rectification, de refonte ou en faisant appel à un expert en référencement naturel.
Enrichir du contenu du site
La création de contenus est la première étape nécessaire pour augmenter le classement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Toutefois, les textes intégrés doivent être optimisés SEO pour qu’ils puissent bénéficier d’une excellente visibilité.
En règle générale, chaque page doit être positionnée sur un mot ou une expression-clé spécifique, mettant en lumière les activités de l’entreprise. Il est également possible d’intégrer des mots-clés secondaires, toutefois, il est fortement déconseillé d’opter pour plusieurs expressions et d’effectuer un trop grand nombre de répétitions pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche, notamment Google. L’algorithme de ce dernier est taillé pour détecter les sur-optimisations de page web.
À noter que le choix des mots et des expressions-clés doit être effectué minutieusement pour gagner rapidement et efficacement en visibilité. Outre sa pertinence, l’expression à mettre en valeur doit générer du trafic et favoriser la conversion. Dans le cas d’une e-boutique, une page dédiée à un rabais de prix sur un produit peut être positionnée sur une expression comprenant promotion et le nom ou le type de l’article.
Pour éviter les erreurs dans la conception des contenus, le choix et l’intégration des mots-clés, il est généralement recommandé de faire appel à une agence de référencement seo telle que doingenia.com.
Améliorer l’architecture du site web
Google et les autres moteurs de recherche utilisent des bots pour analyser chaque page d’une plateforme. Afin de faciliter les travaux réalisés par ces robots, la mise en place d’une architecture accélérant grandement la lecture des contenus.
De manière simple, un site doit posséder au minimum une page mère. Cette dernière va se positionner sur un thème bien précis et donner sur des pages filles, dont le rôle est de fournir des de plus amples informations sur la thématique et ses variantes. Pour un site web parlant de référencement, il est possible de positionner la page mère sur celui-ci et de créer des pages filles développant ses différentes facettes : référencement naturel, référencement payant, etc.
Pour ceux qui éprouvent des difficultés à déterminer une architecture optimisée pour les moteurs de recherche, il est souvent conseillé de s’offrir les services d’un expert référencement. Une agence SEO dispose généralement d’une équipe pouvant intervenir sur tout type de plateformes (vitrine, e-commerce, etc.). Hormis l’amélioration de l’architecture, elle peut créer un plan optimisé et un sitemap, permettant de faciliter davantage l’analyse des bots.
Optimiser les balises et créer des backlinks
La non-optimisation des balises est une erreur fréquente, mais qui peut avoir de mauvaises répercussions sur la visibilité d’un site. Pour chaque page, il est tout d’abord conseillé de créer un nom de fichier HTML avec le mot ou l’expression-clé principale.
Ensuite, il faut baliser de manière pertinente les titre et les intertitres du contenu. La balise Title doit être utilisée une seule fois par page et sur le titre principal du texte. Les « h2 » et les « h3 » doivent être intégrés aux intertitres de façon cohérente. Ainsi, il est fortement déconseillé de mettre un sous-titre en « h3 » en haut d’un intertitre en « h2 ». En d’autres termes, chaque contenu doit être pensé comme une pyramide inversée où les informations à forte valeur ajoutée sont délivrées en premier et les moins importantes en fin de page.
Concernant les backlinks, ils doivent être placés sur des plateformes possédant une excellente notoriété, abordant le même thème que le site à optimiser. Un lien d’une plateforme dédiée à la musculation, intégré sur un blog réservé à la serrurerie est donc inutile et peut, dans certains cas, entraîner une sanction de la part de Google.
Il est important de noter que les backlinks doivent faire l’objet d’une stratégie bien élaborée. Outre les plateformes influentes, ces liens peuvent être placés dans des publications sur les réseaux sociaux. Pour une efficacité optimale des opérations, l’idéal est de contacter un expert seo.