Le référencement web, c’est toute une technique qui ne cesse de s’enrichir au fil du temps. Le but de la manœuvre est de permettre la visibilité d’un site ou blog sur Internet. Apprendre le référencement consiste à se familiariser avec les techniques pour apprivoiser les bots des moteurs de recherche et aussi connaître les outils indispensables pour bien positionner un site web.
Le balisage en référencement SEO
Le balisage est un procédé bénéfique en référencement web, notamment quand il est question d’insérer du contenu texte ou des images en backoffice, directement sur le CMS du site web à référencer. Les balises sont des codes HTML et XML utilisés dans le domaine du développement web. Ils permettent une meilleure mise en page de textes et la mise en relief d’images d’illustration. Le balisage sert à bien distinguer les différents blocs composant un texte comme la balise meta description, les balises pour les titres et sous-titres, les balises pour paragraphes… Par-dessus tout, les balises méta donnent des indications aux bots des moteurs de recherche quant aux manières d’indexer les blocs d’un texte et aussi chaque page d’un site web. Il n’est pas vraiment nécessaire de devenir un développeur web pour maîtriser le balisage HTML et XML. Il est tout à fait possible de s’adresser à une agence seo qui dispense des formations en référencement web pour bien dompter l’usage des balises.
Le choix de mots clés
Les mots clés tiennent une importance capitale dans en matière de référencement Internet. Ce sont en effet les mots sur lesquels le site va se positionner sur les moteurs de recherche en fonction de ses thématiques de prédilection. Un expert en référencement procède d’abord à un audit seo du site web. Cela lui permet de voir un peu ce qu’il en est du positionnement et classement du site web et aussi d’identifier les points à améliorer. Pour les mots clés, le professionnel procède à une analyse des mots clés sur lesquels se placent les concurrents du site Internet. Une fois cela fait, il se sert d’un outil seo pour la génération de mots clés, entre autres Google Ads. Il est important de bien connaître ces genres d’outils pour mieux définir les mots clés et keywords de la longue traine à utiliser pour les sites et blogs à référencer.
Le backlinking
Le backlinking fait partie des méthodes employées en référencement web. Il est question ici de mettre de liens sur des mots choisis d’un article web. Les professionnels du seo appellent ces mots « ancres ». Il y a tout d’abord le maillage interne consistant à lier les différentes pages d’un site entre eux. Il y a ensuite le maillage externe consistant à placer des liens externes sur son site et aussi à inciter les webmasters à exploiter son URL comme lien cliquable sur leurs sites et blogs. Pour une campagne de backlinking à succès, il est judicieux d’utiliser un outil seo permettant d’analyser les URL et aussi de reconnaître ceux qui sont en dofollow, pertinents et à fort trafic. C’est à partir de ce tri sélectif que le référenceur va choisir les webmasters avec qui faire des échanges de liens.